LE RÊVE D’UN GÔNE, L’AMBITION D’UN HOMME

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Tony, le VHA est un club dont l’histoire s’écrit depuis 1962. En 2017, à 29 ans, vous en devenez le président ; Comment devient-on Président du VHA si jeune ?

Ludovic BLACHERE

Tony Breysse :   

Tout d’abord j’ai commencé le handball très jeune, j’ai donc largement eu le temps d’aimer ce sport. Et puis j’ai connu la grande époque du VHA, dans les années 2000. J’ai donc rêvé très jeune avec le VHA. Alors, forcément, je m’y suis fortement attaché. Et puis en m’y attachant, je vivais mal ses baisses de régimes, j’avais toujours envie de participer, d’être partie prenante, de trouver des solutions pour améliorer les choses. Et puis les valeurs du club me séduisaient… Ce club, c’est une famille à laquelle je tiens beaucoup. Alors quand l’opportunité s’est présentée, alors que le club n’était pas au meilleur de sa forme, en Nationale 1, j’ai endossé ce rôle de Président dans l’objectif de remettre le VHA et le handball tout en haut, et de le faire briller sur le territoire.

Ces valeurs qui vous séduisent… Quelles sont-elles ?

Ludovic BLACHERE

Tony Breysse : 

Les valeurs du club ? Ce sont également les miennes. Je veux parler des valeurs d’éducation, de détermination, d’abnégation et de dépassement de soi. Ces valeurs sont très importantes pour moi et je les défends tous les jours âprement ! 

 En tant que capitaine de bateau,  vous êtes seul à la barre ?

Ludovic BLACHERE

Tony Breysse : 

Je ne suis jamais seul ; j’ai tout le club sur le pont, et croyez-moi, c’est du monde et de l’énergie ! Plus sérieusement, depuis janvier 2022, je suis accompagné d’un Directeur Général pour qui j’ai le plus grand respect : Laurent Seven. Laurent est Directeur Général Associé chez DCB Logistics, filiale de DCB International. La société est au capital du VHA. À L’origine, Laurent et moi, c’est une belle rencontre, avec les mêmes valeurs humaines. Les projets ont tout de suite fusé.  J’apprécie vraiment notre duo. Nous nous complétons très bien : je suis plutôt sur le versant stratégique, et lui, apporte son expertise en tant que directeur général et gestion administrative. Il apporte beaucoup de bienveillance au club, la valeur travail fait partie de son ADN et son humour contagieux dynamise nos équipes.

On comprend bien en effet ce qui vous anime dans cette aventure ; Votre ambition pour le club, c’est quoi ?

Ludovic BLACHERE

Tony Breysse :

Mon ambition, je la puise au sein du staff, dans mes liens avec mes collaborateurs, dans la foi des bénévoles, dans la passion des licenciés, dans l’émotion des joueurs, et dans la confiance de nos partenaires. Elle se résume à une vision simple, claire, et collective. Ce club, je veux parler de l’association qui nourrit son âme, et de notre équipe de Proligue qui la porte le plus haut possible, ce groupe, le VHA, et bien il mérite le meilleur. 

C’est simple : nous visons la Starligue dans un avenir proche.

Rien que ça ?

Ludovic BLACHERE

Tony Breysse : 

Oui c’est notre chemin, c’est mon engagement et je mettrai toute mon énergie et toutes mes tripes avec mon équipe pour que le VHA rejoigne le Top, et y reste définitivement. 

OK Tony, mais aujourd’hui, le club évolue dans un contexte particulièrement challengé, la Starligue est encore loin…

Ludovic BLACHERE

Tony Breysse : 

Oui, et je regarde bien cette réalité en face. Pour autant, capturer seulement l’instantané d’un moment masque la vraie perspective ; il faut considérer le VHA à la lumière de ses racines et de sa dynamique. Ce club à 61 ans, nous avons été au sommet dans les années 2000. Nous avons parfois chuté, mais nous nous sommes toujours relevés, et notre histoire s’écrit dans l’effort et la reconquête. Donc, oui c’est possible ! Avec de l’Humain, avec du cœur, des valeurs et de l’efficacité. Regardez, il y a deux ans nous étions encore en National 1. Aujourd’hui nous sommes en Proligue.

Justement… Comment voyez-vous le club aujourd’hui ?

Ludovic BLACHERE

Tony Breysse :

Le bilan de notre montée en Proligue nous met dans une position à risque, c’est vrai. Nous n’avons pas réussi à capitaliser sur le maintien du club la saison dernière. Cette saison, certains rouages de la machine se sont grippés, c’est une évidence. Les décisions du début de saison ont donc été fortes, sans concession : je les assume totalement et sans détours. Simplement, qui dit « fortes décisions », dit « bousculer les choses », sortir de sa zone de confort, se désaxer et du coup, se déséquilibrer… justement pour mieux retrouver l’équilibre.

Sortir de sa zone de confort, ça veut dire quoi ?

Ludovic BLACHERE

Tony Breysse : 

Ça veut dire que si nous restons là où nous sommes, nous n’avancerons plus. Si nous ne nous adaptons pas à notre nouvel environnement, nous stagnons peut-être, mais surtout nous redescendons, inexorablement. Sortir de notre zone de confort c’est emprunter un chemin différent, oser changer de direction en prenant des risques, car sans risques, on répète les mêmes schémas, c’est-à-dire les mêmes réussites, et… malheureusement les mêmes erreurs. Et quand les erreurs pèsent trop lourd dans la balance, on s’écroule. Je veux autre chose pour le VHA. 

On comprend bien la théorie, mais à l’échelle du club, comment ça se concrétise ?

Ludovic BLACHERE

Tony Breysse :

Encore une fois c’est très simple : notre environnement c’est la Proligue. Il ne vous a pas échappé que dans Proligue, il y a « Pro »… C’est ça notre nouvel environnement : l’univers professionnel. Nos croyances, nos comportements, nos actes, nos préparations, notre organisation, notre collectif VHA, tout ça doit être professionnel, sans effacer les vertus de l’association et du sport amateur. Je ne parle pas du statut de chacun, de nos bénévoles, de nos petits et de nos jeunes, je parle ici de notre attitude collective. Elle doit embrasser des exigences à la fois humaines et professionnelles. Réussir en Proligue, c’est répondre à ces exigences.

Les décisions fortes de cette saison vont-elles améliorer la situation du club ?

Ludovic BLACHERE

Tony Breysse : 

Oui, absolument. Et elles sont à la hauteur de l’enjeu qui s’offre à nous ! Les premières difficultés du début de saison nous ont conduits à initier une nouvelle dynamique. 

Une nouvelle feuille de route a vu le jour pour l’équipe première, associée à un plan de formation indispensable à la réussite en Proligue. Nous avons également constaté le besoin d’une communication plus marquée en interne comme en externe. Nous avons donc commencé à élaborer une stratégie nouvelle, associant les dimensions sportive et communicationnelle du club. À l’heure où je vous parle, nos résultats sportifs restent insuffisants, mais les changements opérés commencent à porter leurs fruits.

Au risque de provoquer, et au vu des résultats du club en cette fin de saison, ne pensez-vous pas que la sortie de votre zone de confort pourrait rimer avec sortie de route ?

Ludovic BLACHERE

Tony Breysse,

 Merci pour la franchise de votre question, car elle me permet de revenir sur les conséquences positives de ce que nous avons accompli.

  • Le changement d’entraîneur fut une première décision douloureuse, mais absolument nécessaire. En soi, un tel changement est une épreuve qui ne s’efface pas au premier match. On change la pile du dispositif, on rebat les cartes, avec une nouvelle équipe à manager, et les résistances au changement qu’on ne peut pas effacer non plus d’un revers de main. Aujourd’hui, je constate que l’équipe est concentrée sur sa compétition, alignée derrière son coach, qui la bonifie tous les jours un peu plus.
  • Nous avons également revisité notre façon de communiquer. Je souhaite renforcer la synergie entre l’association et la société. L’information doit circuler plus vite, plus facilement. Au cœur du VHA, il y a la vie associative : elle nourrit pleinement le fer de lance que représente l’équipe première. De par son exposition aux supporters et au public, l’équipe première est une ambassadrice, une vitrine qui récompense les efforts de l’ensemble de l’entité, association et société. Là aussi, et peut-être même plus que sur le plan sportif, la résistance au changement, certes compréhensible, rend l’accomplissement du projet lent et difficile. Mais aujourd’hui, je constate la prise de conscience et les efforts de chacun pour marcher main dans la main. 
  • Dans la deuxième partie de la saison nous avons retrouvé la saveur des matchs joués à guichets fermés. Nos valeurs de courage et d’abnégation transpirent sur le terrain : la confiance de nos supporters grandit à nouveau. Ce n’est pas un hasard mais bel et bien les premiers signes de notre nouvel accompagnement et de notre renouveau.
  • Il y a également l’événement que nous avons organisé “la soirée du handball lyonnais” autour de la mixité sportive et des équipes de hand féminines et masculines du territoire lyonnais.
  • Il y a encore cet événement que nous avons mis en place dans le contexte du collectif des associations “La grande famille du VHA”
  • Je pourrais encore citer beaucoup d’autres événements que nous organisons comme la Nuit du Hand loisir du 27 mai, ou la soirée du VHA du 12 mai, et toutes les actions quotidiennes qui me donnent confiance en notre force et nos fondamentaux pour réussir maintenant et demain. 
  • Fort de la réinitialisation sportive que nous accompagnons avec une communication plus efficace, les synergies se créent à nouveau.

Donc, et très humblement, nous sortons d’un modèle qui nous a porté de N1 en Proligue, en construisant un nouveau modèle qui nous y maintiendra solidement. Cette année est vraiment l’année charnière pour le VHA et croyez moi, notre saison prochaine sera marquée par le sceau de la réussite. Je confirme toute ma confiance dans les qualités des personnes qui constituent le VHA. Comme je le disais, le VHA possède une âme et nous sommes tous concentrés vers la reconquête. Quelque soient les acteurs, notre patrimoine humain est notre principale promesse de réussite. Nous devons tous en avoir conscience. 

et demain Tony… quelle sera cette réussite ?

Ludovic BLACHERE

Tony Breysse : 

Fort de l’expérience de la saison actuelle, nous prendrons appui sur nos échecs et sur nos premières réussites pour entamer la saison prochaine en renouant avec le sens de la victoire. Très clairement, nous préparons notre ticket pour la Starligue à moyen terme. C’est pourquoi nous continuerons à nous structurer sur le plan sportif, en mettant toutes les chances de notre côté pour scorer au classement. Nous sommes également conscients que viser la Starligue, c’est maîtriser parfaitement l’administratif, et ce sera l’autre priorité de la saison. Nous devons faire cet effort pour atteindre le sommet et comme je l’ai déjà dit, pour y rester définitivement.

Mais d’où vient une telle ambition chez vous ?

Ludovic BLACHERE

Tony Breysse : 

Là, vous appuyez sur un bouton particulièrement sensible chez moi. Ça dépasse mon ambition personnelle. Je suis né, j’ai grandi dans la métropole lyonnaise. Mon attachement à ce territoire est immense, c’est mon ADN. J’aime cette métropole, ces quartiers, ces légendes, ces Bocuses, ces Lumières artistiques, son dynamisme. Depuis que je suis gône je vois le sport rayonner sur cette région, que ce soit le basket avec l’ASVEL, le rugby avec le Lou, le foot avec l’OL ! Toutes ces étoiles font briller notre métropole de tous ses feux. Alors vous comprenez bien qu’avec plus de 9000 licenciés dans le Rhône, l’étoile du Handball doit briller avec les autres. C’est pour tout cela que je veux mener le VHA en Starligue.

Cette fois-ci, il ne nous aura pas échappé que dans Starligue, il y a « Star » …

Ludovic BLACHERE

Tony Breysse : 

Voilà… Vous avez tout compris … Et mon unique ambition, c’est d’être la cheville ouvrière qui fait briller le VHA et le handball sur le territoire ! Faire rêver les gônes, les accueillir au sein du club, et continuer à briller avec eux, c’est le graal du président !

Ludovic Blachere

Ludovic Blachere

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Autres actualités

Uncategorized

Fête du VHA le 15 Juin

Chers joueurs, membres, parents et amis du VHA,  Nous sommes ravis de vous inviter à la grande fête annuelle du club qui se tiendra le

En savoir +
VHA© 2020 Tous droits réservés
Mentions légales
Design : Aziz Ghodbani - Developpement : Timothé Duc
×

Panier