Pour poursuivre notre série d’interviews « Handballeurs en blouse blanche » que nous avons débutée fin mars en donnant la parole à Lucie, Clément, Benjamin et Laurine, nous avons souhaité partir à la rencontre d’anciens licenciés du club, actuellement étudiants en médecine ou devenus aujourd’hui médecins. Nous commençons avec le témoignage de Guillaume Queiros, qui a joué plus de 10 ans sous les couleurs du VHA.
Portrait de Guillaume Queiros
1) Guillaume, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
J’ai 26 ans, je suis originaire de Lyon et je vis à Montpellier pour mes études. Je suis actuellement en deuxième année d’internat de médecine générale, c’est-à-dire en huitième année de médecine. J’ai fait mes six premières années de médecine à Lyon Sud (Oullins), où j’ai passé mon épreuve classante. Et j’ai décidé de poursuivre mes études dans le sud.
Je viens d’une famille de handballeurs. J’ai naturellement commencé le hand à cinq ans à Vaulx-en-Velin. Je suis arrivé au VHA à l’âge de 10 ans, où j’ai fait toutes les catégories jusqu’à mes 21 ans et une dernière saison en Nationale 1.
Par la suite, je suis allé jouer à Saint-Genis-Laval pendant deux ans avant de partir dans le Sud.
2) En tant qu’étudiant en médecine, comment es-tu impacté par la crise actuelle ?
3) En quoi l’épidémie du Coronavirus change-t-elle ta mission habituelle ?
4) Est-ce que tu as eu des craintes ou des inquiétudes de devoir intervenir en milieu carcéral pendant cette pandémie ?
5) Comment ressens-tu les marques de soutien de la population qui se mobilise chaque soir aux fenêtres pour applaudir et remercier le personnel soignant ?
6) Le hand ne te manque pas trop ?
J’ai arrêté le hand pendant un an quand je suis arrivé dans le sud, mais j’ai repris cette année à Juvignac en Excellence Régionale, en parallèle de mon internat. Le handball me manque en ce moment : le groupe est vraiment sympa avec une bonne ambiance. Cela permettait de relâcher la pression que j’ai le reste de la semaine.
7) Est-ce que tu peux nous faire partager un de tes meilleurs souvenirs de tes années de hand sous les couleurs du VHA ?
Merci beaucoup Guillaume d’avoir accepté de répondre à ces quelques questions et de nous avoir donné de tes nouvelles. Merci également d’avoir partagé avec nous les bons moments que tu as vécus sous le maillot villeurbannais. Bon courage à toi pour les prochaines semaines et pour la poursuite de ton cursus d’études.
Tu es évidemment toujours le bienvenu à la salle des Gratte-Ciel !