L'école d'arbitrage

 

Le club forme depuis plusieurs années les jeunes à l’arbitrage, une formation essentielle à notre sport et à sa pratique. Un enseignement qui nous tient à cœur et que nous nous efforçons de développer et de valoriser auprès de nos licenciés. Actuellement, nous comptons neuf arbitres qui suivent un apprentissage théorique tous les mois et qui s’exercent sur les week-end de match. 

La section se reconstruit depuis maintenant un an sous la tutelle de Jonathan Vaujany (Responsable Ecole d’Arbitrage) et Florent Varlamos (Responsable de la commission arbitrage au CA) avec pour but de développer et de faire progresser des jeunes arbitres pour les emmener vers le niveau supérieur.

 

Comment devenir JAJ (juge arbitre jeune) :

 

Dès l’âge de 10 ans, tout licencié de handball a la possibilité d’intégrer l’école d’arbitrage, une formation prise entièrement en charge par le club et qui permet d’évoluer à différents niveaux : départemental, régional, national.

Tout au long de son parcours, le JAJ (Juge Arbitre Jeune) est accompagné par un JA (Juge Accompagnateur). Les jeunes sont formés sur les gestes, les règles, la communication avec les acteurs du jeu et de l’arbitrage dès leurs premiers pas sur les terrains (minihand) et lors des entrainements. 

 

Fonctionnement :

 

Le responsable de l’école d’arbitrage travaille en lien direct avec la commission d’arbitrage, les entraîneurs de nos collectifs, le responsable technique, et les instances fédérales afin d’offrir un enseignement de qualité, indispensable à l’enrichissement de notre sport. 

En tant que club national, nous avons des obligations notamment en termes de quota à respecter pour la Contribution Mutualisée des Clubs au Développement (CMCD). Nous devons fournir deux jeunes arbitres JAJ T3, T2 ou T1 ayant arbitré cinq matchs dans l’année, un accompagnateur école d’arbitrage certifié ayant suivi la formation et réalisant cinq suivis ainsi qu’un animateur école d’arbitrage certifié ayant suivi la formation. 

 

La formation :

Dès l’âge de 10 ans, nos jeunes apprennent les règles et la manière de les faire appliquer lors des rencontres jouées en niveau régional et départemental. Les arbitres détectés par nos cadres de l’écoles intègre la filière compétition de juge arbitre performance qui seront formés par le comité et la ligue Auvergne Rhône-Alpes (JAJ T3, T2, T1).

Ce nouveau pallié de performance continuera à se prolonger au sein du club. Ils officient à l’extérieur et peuvent accéder au plus haut niveau par cette voie. L’école d’arbitrage est une obligation de la FFHB et a pour objectif la promotion de l’image de l’arbitre, le bien-être des matchs, le recrutement, et la formation des jeunes. 

Pour plus d’information n’hésitez pas à consulter le site de la FFHB.

Les arbitres du VHA

JAJ T3 : Jais Ben Rahou ; Nassim Zouggarhe ; Thibault Guénin Roubey ; Noé Vidoni

JAJ Club : Thomas Teddy ; Thomas Enzo ; Ouatah Adel ; Timoté Lavialle ; Pignon Cousin Colin

Constitution de la filière Arbitrage :

Responsable de la commission arbitrage au CA : Varlamos Florent

 

Constitution de l’école d’arbitrage du VHA : 

Responsable Ecole d’arbitrage : Vaujany Jonathan

 

Cadre Accompagnateurs : 

Varlamos Florent 
Yassine Echdid 
Vaujany Jonathan

Cadre Animateurs : 

Vaujany Jonathan

 

Les jeunes arbitres du VHA

JAïs ben rahou
Ouatah Adel
thomas teddy
thomas enzo
Noe vidoni
timoté levialle
Thibault Guénin Roubey